Etude – Interactivité narrative

Bonjour,

Après avoir compris l’utilité et l’intérêt de créer une animation pour signifier le chargement et les transitions dans mon précédent article, il est temps de comprendre en quoi l’interactivité peux servir une narration de site web.

Il s’agit de rendre intéressant, captivant un contenu qui pourrait sembler ennuyeux en temps normal. C’est aussi donner du dynamisme grâce à de l’animation, de l’interactivité, du parallaxe, etc. C’est faire entrer l’internaute dans un univers, l’univers du site, et lui faire oublier qu’il se trouve sur internet. Tout doit lui sembler naturel et éveiller sa curiosité. Il faut l’amener jusqu’au bout en lui faisant ressentir le site comme une quête à résoudre où il n’a pas d’efforts à fournir, du moins pas d’efforts rebutants, Les outils tel que HTML5, CSS3 et jQuery sont des bons supports pour créer des expériences interactives.

L’intérêt d’une narration, c’est de créer un chemin, une histoire, que l’utilisateur décide de suivre ou pas (démarche active/ démarche passive). Certains sites ne donnent pas la possibilité de créer sa propre narration, généralement ce sont des sites en scroll continu, mais laissent l’usager décider de la temporalité, de son expérience dans le temps. Si l’usager veux revenir en arrière, ou avancer plus vite, ou s’arrêter sur un texte ou une image, il en a la possibilité. C’est d’ailleurs par une action, et donc un choix de l’utilisateur, que la suite de l’histoire va s’afficher, et seulement dans ce cas la.

Captures d’écran du site hermesemployeur.com

Voici un exemple de site (ci-dessus) qui nous invite à rentrer dans ses locaux et nous présente les valeurs de la marque Hermès à travers une petite excursion. Cette expérience, tout en illustration, nous fait suivre un petit personnage qui se ballade et nous présente les différents ateliers accompagné de texte présentant l’entreprise, son système, son mode de fonctionnement, son éthique, etc.

Tout le monde n’a pas forcément la possibilité ni les ressources pour créer des sites web interactif qui demandent un revenu assez conséquent, mais il est tout de même possible d’en reprendre quelques techniques pour rendre un site plus immersif.

Voici un autre site (ci-dessous) en scroll continu qui présente tout de même une narration par un chapitrage et une linéarité concluant à la création d’un projet avec cette agence. Un dynamisme et une atmosphère est crée par des petites animations et l’interactivité se fait par l’apparition d’informations qui amènent à cliquer pour en découvrir davantage. En l’occurrence, des images non cliquable dans ce lien créent une petite frustration chez l’utilisateur qui cherche l’interactivité et à en découvrir plus.

Captures d’écran du site humaan.com/about

Dans un autre cas, l’utilisateur fait lui-même ses choix de narration. Ce sont ces actions qui vont faire évoluer l’histoire comme précédemment, mais il ne sera pas obliger de passer par l’étape 1 pour accéder à l’étape 2. Il pourra très bien passer la première étape et voir ce qu’il a envie de voir.

Captures d’écran du site en.elbardeantonio.our-work.es

Dans l’exemple ci-dessus, l’internaute est entièrement plonger dans le bar d’Antonio ou il va pouvoir découvrir les histoires de ses clients. L’immersion est entière car le plan est à hauteur d’homme et l’avancé dans le site se fait en profondeur, comme si nous marchions vers l’avant. C’est une très bonne expérience pour l’internaute qui n’a pas l’occasion de découvrir beaucoup de sites utilisant cette technique, et surtout il est acteur du site. L’utilisateur fait parti de l’histoire et interagit selon ses souhaits. Sans lui l’histoire n’avance pas et le site ne vit pas.

La narration d’un site, pour qu’elle ne soit pas ennuyeuse, se doit d’être interactive. Plus l’internaute a le choix, plus il est acteur dans le site, plus il va se sentir à l’aise sur celui-ci et y rester. L’expérience du site, si elle est innovante, différente, agréable, reste en mémoire. Aller chercher de nouvelles interactivités, c’est aller chercher des sites innovants dont les gens se souviendront et où ils voudront retourner.

 

Sources: Thenextweb / Webdesignertrends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *